Les Classiques à la carte (actions pédagogiques pour collèges et lycées)

A travers ces interventions au sein même de la classe, nous proposons aux enseignants et aux élèves d’aborder dans la pratique et de manière ludique les textes de théâtre étudiés en classe.

En passant par les étapes successives de la mise en scène, puis de l’interprétation, ces interventions ont pour objectifs de restituer au texte sa dynamique, sa vie et sa vérité. Les élèves découvrent pas à pas l’espace intérieur des personnages, leur sensibilité et la motivation de leurs actions.

Objectif pédagogique

  • Apporter, par le jeu dramatique, le complément indispensable à l’examen et au commentaire littéraire des pièces de théâtre étudiées en classe.
  • Aiguiser l’esprit d’initiative des élèves, leur sens critique.
  • Les accompagner afin qu’ils soient à l’écoute des autres en respectant les avis et les commentaires de chacun.
    Les amener à s’exprimer à l’oral sur leur ressenti par rapport au texte, à la mise en scène et au jeu des acteurs.
  • Travailler la confiance en soi et l’imagination.

 

Déroulement :

Ces actions pédagogiques et artistiques sont dispensées par des comédiens et metteurs en scène professionnels de la compagnie Caravane.
Chaque intervention, d’une durée globale de trois heures, se répartit sur deux séances :

Une première séance avec deux artistes (1h)
La séance se présente comme une répétition au cours de laquelle les élèves vont diriger les comédiens professionnels dans une scène déterminée d’un texte qu’ils étudient. Les élèves participent à l’évolution du jeu par leurs critiques et leurs suggestions.

Une seconde séance avec un artiste (2h)
Cette fois ce sont les élèves qui sont dirigés par l’artiste metteur en scène dans une scène qu’ils ont choisie et apprise.

 

Liste (non exhaustive) des œuvres abordées

  • SHAKESPEARE « Roméo et Juliette »
  • CORNEILLE « Médée »
  • LA FONTAINE « Le chêne et le roseau »
  • MOLIÈRE « Le médecin malgré lui »
  • MOLIÈRE « Dom Juan »
  • MOLIÈRE « Les fourberies de Scapin »
  • RACINE « Phèdre »
  • RACINE « Andromaque »
  • MARIVAUX « La double inconstance »
  • MARIVAUX « Le jeu de l’amour et du hasard »
  • MUSSET « On ne badine pas avec l’amour »
  • FEYDEAU « Le dindon »
  • ROSTAND « Cyrano de Bergerac »
  • ANOUILH « Antigone »
  • ROBLES « Montserrat »
  • ROMAINS « Knock »
  • TARDIEU « Finissez vos phrases »
  • IONESCO « La leçon »
  • IONESCO « Rhinocéros»

Nous encourageons les professeurs désirant éventuellement aborder un auteur ou un texte qui ne figurerait pas dans la liste ci-dessus à prendre contact avec nous, afin que nous puissions envisager une nouvelle proposition et préparer notre intervention le cas échéant.

 

Les professeurs en parlent…

Les interventions des artistes de la compagnie caravane ont été très réussies et enrichissantes pour les élèves. Le principe de mettre les élèves en position de metteur en scène avant de jouer eux-mêmes a l’avantage de les mettre en confiance tout en leur faisant comprendre les choix de la mise en scène.
Les élèves se sont ensuite dépassés dans l’interprétation et ont été capables de performances insoupçonnées car ils étaient rassurés d’être guidés par des professionnels.

Charlotte Cousteix
Professeur de français
Collège Jules Ferry, Villeneuve-Saint-Georges

 

Je tiens à souligner que vos interventions ont toutes été d’une grande qualité. J’ai eu l’occasion de travailler avec un grand nombre d’intervenants théâtre et je dois dire que j’ai toujours apprécié dans vos interventions une approche à la fois pédagogique et éducative.
C’est assez rare pour le souligner.
Je trouve la proposition des Classiques à la carte totalement adaptée aux attentes scolaires et d’un format suffisamment souple pour l’intégrer dans nos séquences d’enseignement.

Émilie Olivier
Professeur de français
Collège Brossolette, Villeneuve-Saint-Georges

 

Cette expérience a été extrêmement enrichissante pour mes élèves, qui ont beaucoup apprécié ce travail, et pour moi-même. Le théâtre n’est pas une partie facile à aborder avec les élèves si l’on s’en tient au texte, en effet, il y a la barrière de la langue et les élèves ont dû mal à comprendre qu’il s’agit d’un art vivant dans lequel ils doivent s’investir. Aussi j’ai apprécié pouvoir travailler sur la mise en scène et le jeu avec des professionnels.

L’enjeu de la rencontre a permis à ma classe de se motiver et de s’impliquer dans le travail en réfléchissant de manière concrète aux mises en scènes éventuelles.

Ce travail avec vous est également intéressant pour la dynamique de la classe, bien qu’elle ait eu lieu en fin d’année votre intervention a permis à certains élèves de s’affirmer, et j’ai pu être surprise de voir le travail de certains. Par ailleurs, travailler sur la prise de parole, l’écoute, la gestion du corps, l’expression sont des compétences à approfondir.

Morgane Norcia
Professeur de français
Collège Roland Garros, Villeneuve-Saint-Georges

 

Ce que vous proposez avec « les classiques à la carte » est parfaitement adapté au travail que nous menons avec les élèves sur le théâtre en leur permettant à la fois de donner du sens au texte à travers la mise en scène et de goûter au plaisir du jeu. Le répertoire que vous proposez est suffisamment varié pour que chacun y trouve son bonheur et les retours des classes après vos interventions ont toujours été très positifs.

Cécile Castejon
Professeur de français
Collège Brossolette, Villeneuve-Saint-Georges

 

Les interventions au sein de la classe ont à chaque fois été très positives.

  • – les élèves ont pu percevoir l’importance du travail de mise en scène. En effet ils n’ont pas l’occasion de voir des comédiens travailler et perçoivent mal que le théâtre est à la fois texte et représentation. Ils ont pu notamment comprendre qu’une mise en scène est le résultat d’une interprétation du texte théâtral.
  • – les interventions ont donné de la valeur au travail attendu de la part des élèves. Ainsi leurs prestations orales ont été de qualité et l’ensemble de la classe s’est investie et a adhéré au projet. 
  • – enfin, ce travail différent des activités habituelles a permis à certains élèves de se remobiliser et d’entrer dans une œuvre qui pouvait leur sembler hermétique.

Adeline Darves
Professeur de français
Lycée Arago, Villeneuve-Saint-Georges

 

L’intervention « Classiques à la carte » avec mes classes de 6ème s’est extrêmement bien déroulée. Catherine et Stéphane se sont très vite adaptés aux élèves qui ont énormément aimé travailler avec eux. Les comédiens ont su transmettre leur passion du théâtre via une approche pratique (échauffement, passage des élèves sur leur scène, compréhension des subtilités du texte pour mieux jouer, propositions de mises en scène par les élèves…)
Les élèves ont ainsi pu se sentir réellement « acteurs » et tester de multiples interprétations. Ils m’ont tous dit qu’ils garderont un excellent souvenir de ces séances de théâtre ! Je n’hésiterai pas à faire appel à nouveau à la compagnie Caravane dans les années à venir tant l’expérience fut enrichissante et stimulante aussi bien pour les élèves que pour ma propre pratique de jeune professeure.

Caroline Grenon
Professeur de français
Collège Brossolette, Villeneuve-Saint-Georges

 

J’ai été très satisfaite de l’intervention l’an dernier et les élèves également. Elle permet de vraiment donner « vie » au texte théâtral et m’a permis de repenser certains de mes cours dans d’autres classes.
Les intervenants étaient à l’écoute des élèves, ont su cerner certains caractères pour les pousser à jouer et donner le meilleur d’eux-mêmes. C’était extrêmement enrichissant.

Sabine Chatelain
Collège Jules Ferry
94190 Villeneuve St Georges

 

Les deux rencontres ont été très constructives et un travail de fond a pu être mené sur ces deux créneaux resserrés. Les ajustements constants, tant au niveau du jeu que de l’échange pédagogique, ont créé une ambiance très détendue et certains élèves peu expressifs ou au contraire exubérants ont pu vraiment travailler.
Les comédiens ont sans cesse négocié avec les élèves actifs sur les choix de mise en scène, ce qui a conduit à une lecture riche de la scène de Molière.
Lors de la deuxième rencontre, les élèves sont passés sur scène, cette fois guidés par la mise en scène de Catherine faisant un retour pour chaque groupe, s’adaptant aux trous de textes et à la dispersion parfois de la classe, très excitée et motivée par cet atelier peu habituel dans un cadre scolaire.
La clarté des consignes, la fermeté du cadre et la douceur ont été de bons ingrédients pour le travail. Les élèves en gardent un très bon souvenir !

Pauline Bech
Professeur de français
Collège Brossolette, Villeneuve-Saint-Georges

 

Mes élèves et moi avions été très satisfaits de vos interventions.
La formule me parait parfaite : la première intervention permet aux élèves de réfléchir aux questions de jeu, de mise en scène et la deuxième leur permet de s’exprimer à leur tour. Ce sont des compétences qui sont difficiles à travailler en classe et les élèves ont eu la chance de pouvoir les travailler avec des professionnels en dehors du cadre du cours classique.
Je tenais également à vous féliciter pour la qualité du contact que vous avez eu avec nos élèves, qui sont loin d’être un public facile ! Il est rare de trouver des intervenants qui sachent maintenir leur attention et leur intérêt comme vous savez le faire.
Je vous remercie pour la qualité de votre travail et pour votre sympathie. Je garde un excellent souvenir de vos interventions au collège. Pour moi, la formule est excellente telle qu’elle est et je ne vois pas de changement à y apporter.

Thomas Pandellé

 

Je me sens chanceuse de pouvoir bénéficier de vos compétences et de votre passion, tout comme les élèves qui appréhendent toute la richesse du langage théâtral grâce à votre travail en deux temps : à l’italienne, puis travail de mise en scène. 
Je trouve la communication très bonne entre vous et le professeur, votre flexibilité et votre souplesse face aux élèves est aussi un réel atout pour cette collaboration.

Malvina Nehmé
Professeur de français
Collège Brossolette, Villeneuve-Saint-Georges

 

J’ai vraiment apprécié, même si sur le moment je n’avais pas totalement de représentation de ce qui allait se mettre en place. Les élèves en gardent un excellent souvenir.

Cela a été une expérience enrichissante pour eux. D’abord sur le plan personnel, car ils ne se savaient pas capables de faire face aux autres dans le jeu. Ils ont pris confiance et cela leur a été profitable dans la prise de parole à l’oral.

D’autre part, cela a été un moyen d’entrer dans l’analyse du théâtre très fructueux. J’ai pu ainsi poser dès le départ l’idée acceptée que la mise en scène est une interprétation du texte et donc une façon unique de lui donner du sens, un sens. C’est en général très compliqué à appréhender par un public aussi jeune et surtout aussi peu scolaire que mes élèves.

Sabine Mura

 

Cela fait maintenant 3 ans que je travaille avec votre compagnie et je suis toujours très contente du résultat !

  • votre venue permet de structurer ma séquence d’étude de l’œuvre, elle est l’aboutissement des analyses de texte, de tableaux et de mises en scène menées en classe. Elle permet de donner un objectif concret aux élèves qui du coup réalisent mieux les enjeux de ces études.
  • Ces visites marquent toujours beaucoup les élèves, et leur plaisent, aussi bien la première séance où ils sont dans le rôle du metteur en scène que la seconde où ils sont acteurs.
  • Vous êtes parfaitement à l’écoute de ces adolescents et vous prenez en compte leurs angoisses (et ce n’est pas toujours chose aisée à faire, bravo !).
  • Depuis 2 ans (réforme du brevet), la mise en place de ce projet peut être valorisée par ceux qui le souhaitent lors de leur épreuve orale du brevet : certains élèves décident en effet de présenter à leur jury le parcours mené en classe et partagent autour de leur expérience théâtrale.
  • un élément très simple mais qui a son importance : vous avez toujours su adapter votre venue aux aléas de mon avancement dans l’étude de l’œuvre.

Océane Auroux
Professeur de français
Collège Brossolette, Villeneuve-Saint-Georges

[custom-facebook-feed]

© Compagnie Caravane - Association loi 1901 - Tél : 01 40 21 39 15
Adresse courrier - Siège social : 75 rue Gabriel Péri 94430 Chennevières/Marne